Association “À la Rencontre de Germaine Tillion”

17 avril 2008 - Association

Pourquoi ?

Depuis 2008, l’association franc-comtoise “À la Rencontre de Germaine Tillion” s’est donnée pour mission de faire connaître le parcours, les valeurs et les engagements exemplaires de cette grande dame que fut Germaine Tillion.

Ethnologue de premier plan, spécialiste des Aurès dans l’Est algérien, elle fut pendant sa longue vie (101 ans : de 1907 à 2008) de tous les combats pour la paix et le respect de l’Autre. Elle est entrée au Panthéon en 2015.

Rarement une personnalité aussi forte, aussi riche, aussi attachante aura vécu et connu toutes les joies et toutes les peines d’un siècle à peine terminé.

Son itinéraire l’a menée de l’Auvergne à Paris; des Aurès à Ravensbrück et à la Casbah d’Alger, puis dans une pléthore de pays d’Afrique et d’Orient. Elle est passée de l’étude des Chaouïas ou des Touaregs à celle des nazis. Et tout au long de sa vie, elle n’a cessé de lutter : contre la torture, contre la peine de mort, contre l’esclavage et pour la dignité humaine. Elle a aussi contribué à mettre en place la formation permanente dans les prisons comme la défense des sans-papiers. Mais sa gourmandise était tout aussi légendaire et son humour savoureux, parfois mordant.

Ainsi, GT a traversé le XXè siècle en lui consacrant toutes ses forces et en mettant au service de ses recherches et de ses engagements des qualités hors du commun : discernement, humanité, courage, humour, générosité, sagesse…

Des valeurs basées sur les principes humanistes et républicains et la conviction que le dialogue est la seule voie du progrès. Valeurs universelles que nous pensons important de diffuser et de transmettre.

Comment ?

Diffuser et transmettre ? Pour ce faire, l’association À la Rencontre de Germaine Tillion a organisé depuis 2008 de multiples rencontres culturelles :

D’autres initiatives visent à inscrire Germaine Tillion dans la cité de Besançon :

  • un lieu de Besançon portera son nom  : “ le parvis GT ”, devant la MSHE (maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement).
  • une rame du Tramway bisontin portera son nom (négociation en cours avec la nouvelle équipe municipale).

Nous souhaitons remercier chaleureusement nos partenaires