“Des femmes en résistance” de Marie Rameau

10 septembre 2010 - Expositions

Exposition photographique “des femmes en résistance” de Marie Rameau; Vendredi 8 octobre à partir de 18H, au Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon

« Une série de portraits, en noir et blanc, de vieilles dames bien singulières. Dans un élan résistant commun, alors qu’elles avaient à peine vingt ans pour certaines d’entre elles, elles ont refusé le nazisme, la capitulation de la France et se sont engagées en résistance. Je voulais que les veilles dames d’aujourd’hui m’expliquent le choix des jeunes femmes qu’elles étaient alors. Pourquoi ont-elles été de ceux-là ? Pourquoi elles et pas tout le monde ? »

Marie Rameau

La photographe Marie Rameau a tiré le portrait de trente résistantes. Ce ne fut pas une mince affaire : cinq ans de travail. Pour, enfin, faire une mise au point sur les plus intenses et les plus noires années de leurs vies. Odette Kerbaul, 87 ans, se souvient de tout : du charivari des souris dans la prison de Loos à Lille, de la solitude de la cellule « avec une cuillère et une gamelle », de l’odeur de la ronéo qui imprime des tracts, des deux arrestations par des policiers français, des sévices, des neuf copains fusillés, de l’Internationale et de La Marseillaise chantées à pleins poumons le 1er mai 1944 dans la prison. Le pressoir du temps besogne et nous arrache une à une ces dames lumineuses, éclairées de l’intérieur, extrêmement gaies et graves à la fois. Ces dames un peu mystérieuses comme Marie-Jo Chombart de Lauwe, toujours parmi nous, qui dit d’elle-même : « Je suis une revivante ». 

François SIMON

Livre : « Des femmes en résistance » de Marie Rameau. Aux éditions Autrement – mars 2008


Nous souhaitons remercier chaleureusement nos partenaires