Projection du film d’E. Audrain : “Retour en Algérie”
Germaine Tillion, la Dame du siècle (1907-2008)), la Dame du Panthéon (2015), nous a quittés il y a 10 ans (2008). Ses valeurs sont celles de la République : égalité, citoyenneté, solidarité, résistance aux extrèmismes. Parmi ses combats : la vie contre la mort, les sans-papiers, les femmes,… et l’Algérie.
En mémoire de Germaine Tillion, nous vous invitons à venir voir le film
Retour en Algérie
le dimanche 8 avril 2018
16 H
à Besançon
cinéma Victor Hugo
Un échange suivra avec des témoins du film, membre de l’association 4ACG
(Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre)
L’intérêt du film réside dans le fait que ces anciens appelés, alors jeunes soldats, approchent maintenant les 80 ans. Leur parole s’est libérée avec la création – à Albi – de l’association, les « 4ACG » (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) soutenue par Simone de Bollardière, la veuve du général qui dénonça la torture en 1957.
Le réalisateur (auteur en 2006 du documentaire sur les moines de Tibhirine) les filme avec respect, sans intervenir. Ils sont bouleversants. Ces hommes expriment leur difficulté à vivre avec des souvenirs qui ont entaché leurs vies. Et leur besoin – aujourd’hui – de tisser de nouveaux liens avec l’Algérie. Avec l’argent de leurs « retraites du combattant », ils soutiennent des actions solidaires en Algérie. On les découvre au fil de leurs voyages.
“Mais, le vrai voyage de ces hommes, note Emmanuel Audrain, c’est – bien sûr – leur « voyage intérieur », celui qui va de leurs 20 ans à aujourd’hui. Ce long chemin où – avec coeur et intelligence – ils ont su retrouver l’estime d’eux-mêmes.”
Cette soirée inaugure le programme organisé sur toute l’année 2018-2019 par l’association franc-comtoise À la Rencontre de Germaine Tillion. Nous entendons ainsi commémorer la figure et les valeurs de Germaine Tillion, décédée en 2008, et fêter la création de notre association il y a 10 ans : film, conférences, exposition, pièces de théâtre, tandem solidaire avec des scolaires, déclineront les valeurs de cette grande dame de la citoyenneté qu’a été Germaine Tillion.