Exposition de photographies et oeuvres plastiques de Claude Cornu
Salle de l’ancienne poste
Foyer de oiseaux
du 3 au 27 février de 18h à 20h à la Maison de quartier Centre Nelson Mandela – Planoise
“Nous sommes en 1958…
Je suis appelé sous les drapeaux comme le seront
près de 2 millions de jeunes hommes entre 1954 et 1962.
Je ne veux pas faire la guerre.”
Il s ‘était juré de ne jamais tuer. Les circonstances l’aidèrent à tenir cet engagement. En effet, le responsable du camp militaire installé en contre-bas de Inurar-Nouader lui ordonna de s’occuper des enfants en leur faisant l’école (90 inscriptions dès le premier jour de classe !). Ils furent ses élèves pendant 2 ans.
De cette expérience, il ramena photos et dessins par centaines qui, avec le temps, sont devenus documents sur la vie des Chaouïs des Aurès. Ils n’en sont que plus précieux.
À partir de ce fond documentaire a été réalisée en 2010 puis 2019 une exposition de photos, dessins et gouaches choisis par l’association À la Rencontre de Germaine Tillion et diffusées dans plusieurs galeries et maisons de quartier de Besançon pendant plusieurs semaines. Cette exposition, offerte par Claude Cornu à l’association, a circulé depuis dans de nombreuses autres villes de France : Paris, Montreuil, Lyon, Plouhinec, etc …
Plus récemment un livre édité par la SEFRABER, maison d’édition franco-berbère dont le siège est à Velle-le-Chatel (aux environs de Vesoul). Ce livre intitulé Inurar – Nouader village des Aurès, sur les pas de Germaine Tillion raconte l’histoire de celui qui n’avait pas choisi d’avoir 20 ans dans les Aurès, illustrée de nombreux dessins et photographies montrant les enfants à l’école, les femmes dans leurs travaux quotidiens, à la maison ou dans les champs, les paysages…
Ce qui domine, dans ce livre, c’est la qualité des relations humaines dont témoignent ces photos prises dans un contexte de guerre qui auraient dû engendrer méfiance et contrainte, peur et hostilité, soupçons et dissimulation…