Concert-lecture avec le groupe “Castro-Balbi” pour la journée nationale du souvenir de la Déportation
À l’occasion du transfert des cendres de Germaine Tillion au Panthéon le 26 mai 2015 prochain
Germaine Tillion, la « Dame du siècle » ? Effectivement : rarement une personnalité aussi forte, aussi riche, aussi attachante aura vécu plus de 100 ans et connu comme elle toutes les joies et toutes les peines de ce XXe siècle à peine terminé.
L’association franc-comtoise À la rencontre de Germaine Tillion oeuvre depuis des années à faire connaître le parcours, les valeurs et les engagements assumés par cette grande dame tout au long de sa vie.
L’actualité nous a rattrapés : le président de la République a choisi de transférer au Panthéon, le 27 mai 2015, les cendres de quatre personnalités exemplaires, dont Germaine Tillion.
Pour lui rendre hommage et faire mieux connaître au grand public franc-comtois les multiples vies et qualités de Germaine Tillion, un Concert-Lecture sera donné à Besançon le dimanche 26 avril 2015 (Journée Nationale du Souvenir de la Déportation) à 18 h au Petit Kursaal. Ce concert rassemblera des musiciens de talent, réunis autour du pianiste Benjamin Castro-Balbi, et un groupe de récitant-e-s, sous la conduite de la comédienne Roselyne Sarrazin.
En alternance, ils évoqueront par la musique – que Germaine Tillion aimait tant – et par les mots – qu’elle maniait si bien – les facettes foisonnantes de cette personnalité d’exception.
Des Aurès à Paris ; de l’Auvergne ou Ravensbrück à la Casbah d’Alger puis une pléthore de pays d’Afrique et du Moyen Orient ; de l’étude des Chaouïas ou des Touaregs à celle des nazis ; de sa lutte contre la torture, la peine de mort et pour la dignité humaine ; de la mise en place de la formation permanente dans les prisons au combat des sans-papiers ; de sa gourmandise légendaire à son humour savoureux, parfois mordant, Germaine Tillion a traversé tout un siècle (1907-2008) en lui consacrant toutes ses forces et en mettant au service de ses recherches et engagements des qualités hors du commun : lucidité, hauteur de vue, érudition, capacité d’écoute, honnêteté, générosité, tolérance…
Des valeurs basées sur les principes républicains et la conviction que le dialogue est la seule voie du progrès. Valeurs universelles que nous avons bien besoin de nous rappeler actuellement.