“L’Algérie Aurésienne 1934-1940, Germaine Tillion , ethnologue et photographe”

13 janvier 2010 - Expositions

 

Entre 1934 et 1940, en Algérie, dans le massif des Aurès, 1500 photos ont été prises par une jeune femme dont la pensée et l’engagement ont
marqué le XXe siècle : Germaine Tillion (1907-2008).
Ces clichés témoignent de la société aurésienne et révèlent l’acuité et le talent de cette ethnographe. « Dans la 2° moitié du 20° siècle quatre missions scientifiques successives me permirent d’arpenter en toutes saisons, sous l’ardent soleil de juin, comme sous la neige de l’hiver, les sentiers de l’Aurès, splendide massif montagneux du sud constantinois.

Cependant l’Aurès, c’est d’abord un rivage, celui du grandSahara dont on rêve, une mer de sable qui s’étend jusqu’à l’horizon et au-delà, ponctuée seulement de lacs salées et de mirages. Dans les vallées du versant sud des Aouras où j’ai campé et chevauché si longtemps, il m’est arrivé de débouché soudain, à l’aube, sur cette immensité ouverte brusquement entre deux hautes roches creusées par les fleuves d’avant l’homme. Ma petite jument partageait alors mon bonheur et ne manquait pas de me dire – car les cavaliers savent bien que les chevaux parlent »… Germaine Tillion partit pour une recherche scientifique, elle revint avec une région et une population qu’elle a adoptées et qui l’ont adoptée jusqu’à son dernier souffle.

Elle est composée d’une soixantaine de photographies noir et blanc, légendées : « Après avoir découvert que bien des clichés intéressants n’avaient pas été repris dans le livre publié (aux éditions La Martinière), nous avons fait avec la photographe Marie Rameau, un choix qui je crois, est fidèle. Le regard de l’ethnologue derrière son viseur est aussi celui d’une amie de la nature, d’une amie des gens et il fallait le montrer »…

Lecture – spectacle de François Béchu
Directeur artistique du théâtre de l’Echappée

Cycle de conférences

  • 12 janvier 2010 à 18h : inauguration de l’exposition, espace culturel de l’IUFM (Fort Griffon) : « L’Algérie aurésienne : 1934 – 1940, Germaine Tillion, ethnologue et photographe» suivi de lectures de textes de Germaine Tillion dits par François Béchu, directeur du théâtre de l’Échappée de 20h à 21h.
  • 15 janvier 2010 à 20h : Conférence de Tzvetan Todorov, Président de l’association des « amis de Germaine Tillion », «Germaine Tillion : fragments de vie» à l’amphi Donzelot à la facultés de lettres, 30 rue Mégevand à 16H30 : dédicace de son dernier ouvrage à la librairie des Sandales d’Empédocle.
  • 22 janvier 2010 à 18h30 : Conférence de Nelly Forget, proche de Germaine Tillion et membre des « centres sociaux » «Les centres sociaux en Algérie» à l’amphi de l’IUFM au Fort Griffon.
  • 29 février 2010 à 18h30 : Conférence de Jacques Fontaine, géographe et spécialiste du Maghreb, «les Aurès, son histoire et sa géographie», à l’amphi de l’IUFM au Fort Griffon

Nous souhaitons remercier chaleureusement nos partenaires